L’équipe

Jean-Claude VÉNUAT – Président

Jean-Claude VENUAT a créé son école de musique, piano et accordéon, à Riom en 1979. En 1983, il créé l'orchestre de l'Accordéon Club De Riom et en devient président. Avec ces jeunes, dans les concours de 1983 à 1990, il obtient tous les ans un premier ascendant dans différentes villes de France. Des concerts sont joués dans le monde entier ( Allemagne, Québec, Martinique, île de la Réunion, Espagne, Suisse,...) et 5 albums sont enregistrés, variété, musette, classique et jazz, afin de montrer le répertoire éclectique de l'accordéon. Ils partagent la scène avec des musiciens renommés tels que Marcel Azzola, Richard Galliano, William Sabatier, Ràoul Barbosa, Castafiore Bazooka, et bien d'autres. L'orchestre a également participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, aussi bien en France qu'à l'étranger. La réussite de ses élèves est une grande fierté : Frédéric Langlais vainqueur de la coupe mondiale en 1994, Elodie Soulard concertiste internationale et direction d'orchestre, Cédric Guillaume vainqueur du trophée FR3,... Nombre d'entre-eux jouent actuellement dans des orchestres, ou enseignent la musique dans des écoles de musiques ou des lycées. Depuis la création de l’Association, il soutient et encourage son équipe dans toutes les épreuves. Il s’est même essayé à la comédie en participant avec les autres artistes bénévoles à la Balade Artistique en 2017.

Président-fondateur de l'Association depuis 2012, il met toute sa confiance entre les mains de son équipe qu'il soutient, encourage et inspire à chaque nouvelle saison.


Catherine LESICKI – Trésorière / Responsable Atelier Couture

Maman dynamique et pleine de ressources, elle est fan de comédies musicales et de carnavals. Ancienne gymnaste et entraîneuse, elle transmet sa passion et son énergie à ces deux filles qui suivent le même chemin : leurs représentations de fin d'année furent l'occasion pour elle d'inventer des tas de costumes et de s'essayer à la création de spectacles. Depuis toute petite, elle adore se déguiser à partir de tout ce qui lui passe sous la main. Alors quand Art'Terre d'Auvergne pense se mettre à la fabrication de costumes, l'occasion est trop belle ! Sans vrai talent de couturière mais avec beaucoup d'imagination, elle est la spécialiste du recyclage et de la récupération de tissus et autres accessoires. « Avec peu de choses, on peut réaliser de beaux costumes et voir briller les yeux des enfants... Ça n'a pas de prix ! ». Artiste dans l’âme, elle pratique également en tant qu'amateur le théâtre, le chant et la danse.

Elle rejoint le bureau de l'Association en 2016 et devient responsable de l'atelier Couture.


Martine MONNET – Secrétaire

Fanny CARON – Théâtre

Découvrant la scène et le théâtre un peu par hasard à l'âge de 7 ans, elle décide dès son plus jeune âge de suivre cette voie.
Après avoir passé un Bac Théâtre, elle décide de continuer sa formation de comédienne et de metteur en scène tout en suivant des études supérieures dans les arts du spectacle. C'est à travers diverses collaborations avec des professionnels de la scène, son investissement au sein d'associations et de collectifs et les ateliers qu'elle dirige qu'elle se perfectionne.
Son Master en Arts du spectacle en poche, toujours aussi enthousiaste et passionnée, elle décide alors d'aller encore plus loin en intégrant le cycle d'orientation professionnel d'art dramatique au conservatoire de Clermont-Ferrand. Achevant aujourd'hui sa formation avec son diplôme en poche et les félicitations du jury, elle travaille pour plusieurs compagnies tout en participant ou initiant divers projets artistiques, au grès de ses rencontres et de ses aspirations.

Elle participe à la création de l'Association en 2012 et rejoint de nouveau l'équipe en 2017 comme responsable de la section Théâtre.


Laëtitia ECHEGUT – Comédie Musicale/Chorale/Zumba

Son bac Littéraire avec mention en poche, elle s’essaye aux études supérieures sans trouver véritablement sa voie. Déjà passionnée par le monde du spectacle vivant dès son plus jeune âge, elle quitte le cursus standard. Elle poursuit alors son parcours d’autodidacte : rencontres, stages, concerts et autres expériences scéniques amateurs et professionnelles dans la région.
Débordante d’énergie et grâce à une motivation à tout épreuve, elle devient chanteuse professionnelle à sa rencontre avec Stéphane. Leur duo « Les Agités du Vocal » comptabilise plus de 50 prestations par an (concerts, animations, cabarets,…). Elle continue en parallèle à assouvir sa passion : danseuse, chorégraphe, chef de choeur, choriste, comédies musicales, pièces de théâtre… Et ne cesse de se former à travers divers stages (Modern’Jazz, Jazz Solo, Comédie Musicale en partenariat avec l’AICOM (Paris)...)
Forte de ses 12 années de gymnastique, elle se forme à la Zumba Fitness en 2014 et à la Zumba Kids & Kids Junior en 2015.

Elle participe à la création de l’association en 2012 et devient chef de choeur de la Chorale. Elle est également responsable de la section Zumba (Kids/Kids Junior/Teens/Dance/Fitness) et de l'atelier Comédie Musicale.


Gérard MARTINEZ – Self-Défense

Licencié depuis 1982 en Boxe Française, il devient moniteur en 1984. La Boxe Française se diversifiant avec la Savate Défense à la fin des années 90, il obtient son diplôme de moniteur en 2000. Il cumule de nombreuses expériences d’enseignement : à l’ASAIA pour la Boxe Française (21 ans) et la Savate Défense (4 ans) puis au club d’Aigueperse (9 ans). Sportif accompli, il suit des cours de gymnastique d’entretien, pratique la course régulièrement et s’engage comme pompier volontaire depuis 1994.

Il rejoint l’équipe Art’Terre en 2016 en tant que responsable de l'atelier Self-Défense.


Stéphane HERNANDEZ – Chorale/Technique Son et Lumières

Compositeur, écrivain, arrangeur et technicien, il est avant tout un artiste autodidacte accompli. Fort de ses 20 ans d’expérience en tant que guitariste, il est également chanteur pour plusieurs formations : Alysma, M’sieur Loup, Mell’s puis uniquement pour Les Agités du Vocal. Il participe à de nombreuses rencontres musicales où il partage la scène avec d’autres artistes talentueux. À sa rencontre avec Laëtitia, il devient intermittent du spectacle et poursuit son rêve en oeuvrant pour plusieurs spectacles en tant qu’artiste, auteur et arrangeur (cabaret, comédies musicales, pièce de théâtre,…). Il transmet également son savoir en donnant des cours de guitare pour petits et grands et intervient dans les écoles. Depuis la création de l’association, il gère avec brio l’harmonisation et l’accompagnement musical de la Chorale puis de l’atelier Chant et sublime les artistes en créant l’intégralité des shows lumières pour les différents spectacles. Chaque année, il est aussi l’auteur des textes pour la Balade Artistique.

Il participe à la création de l’association en 2012 et devient responsable de l'atelier Chorale ainsi que de toute la partie technique son et lumière.


Antoine GAILLARD – Photographe